Bachelier Assistant de Direction

 

VOTRE FUTUR MÉTIER

  • En tant qu'assistant de direction ou management assistant, vous occupez un poste clé dans le fonctionnement de votre département ou entreprise.
  • Coordinateur et organisateur hors pair, communicateur multilingue et spécialiste des nouveaux outils numériques, vous êtes le collaborateur direct d'un ou de plusieurs cadres dirigeants.
  • Vous secondez la direction dans la réalisation de missions très variées et vos responsabilités peuvent être très importantes.
  • Vous intervenez dans la gestion administrative, organisationnelle, mais aussi sur les plans financiers, juridiques, commerciaux ou encore communicationnels.
  • Indispensable interface de communication de l’entreprise, vous gérez et organisez toutes les relations internes et externes (accueil, agendas, comptes rendus, courrier, présentations, évènements, réunions, voyages d’affaires…) et ceci en plusieurs langues !
  • Au quotidien, vous êtes polyvalent, rigoureux, organisé, disponible et communicatif.
  • Vous évoluez dans un métier en pleine mutation et n’hésitez pas à vous former pour rester à la pointe des innovations technologiques.

 

VOTRE FORMATION

Une formation participative et responsabilisante, à la fois diversifiée, concrète, axée sur la pratique et riche en apprentissages :

  • Maîtrise de la communication, tant écrite qu'orale, en français et dans 3 langues étrangères (français, anglais, néerlandais + allemand, italien ou espagnol) ;
  • Acquisition d’un solide bagage en gestion (droit, économie, gestion, marketing, comptabilité…) ;
  • Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication multimédia ;
  • Compétences en gestion des relations humaines… à travers des cours théoriques ainsi que de multiples réalisations pratiques et contacts avec le monde professionnel.

En un mot, vous développerez des qualités de gestionnaire ainsi qu’une véritable aisance dans le domaine relationnel. Vous communiquerez en plusieurs langues, vous jonglerez avec les programmes informatiques, vous réaliserez votre propre site web. Mais, plus encore, à l'ECSEDI, vous aurez l’occasion de bouger et de rencontrer des hommes et des femmes de terrain !

 

SUR LE TERRAIN

Tout au long de leur cursus, nos étudiants participent à de nombreuses activités de terrain,  formatrices tant professionnellement qu’humainement.

Bloc 1

  • MONSÉMINAIRE: Séminaire résidentiel de 5 jours axé sur la découverte de la fonction d’Office Manager et la connaissance de soi et des autres. Cette activité s’articule autour d’ateliers, de rencontres avec des professionnels, de visites et d’activités ludiques.
  • GESTION DE PROJETS ET SÉMINAIRES axés sur le stage et sur l'organisation de visites d’entreprises, d'associations, de lieux politiques, économiques, culturels ou autres...
  • STAGE D'INSERTION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE d’une durée de 3 semaines.

Bloc 2

  • ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS ET DE VOYAGES D’AFFAIRES: ateliers, visites en entreprise, mises en situation proposées par des professionnels.
  • ÉCHANGES CULTURELS ET LINGUISTIQUES avec la Hogeschool West-Vlaanderen (Brugge), la Hogeschool Thomas More (Mechelen) et Odisee (Brussel).
  • VOYAGE D’ÉTUDE d’une semaine en Europe. Ce voyage débouche sur la réalisation et la défense orale d’un dossier de voyage d’affaires.
  • GESTION DE PROJETS MULTILINGUES: mise en place d'un salon professionnel bilingue avec la collaboration des étudiants néerlandophones d'Odisee.

Bloc 3

  • FORMATION ENTREPRISES: des séminaires animés par des professionnels.
  • STAGE D’INSERTION PROFESSIONNELLE d’un quadrimestre dans une entreprise en Belgique ou à l’étranger.

 

VOTRE AVENIR

Le métier d'assistant de Direction est depuis de longues années dans le TOP 5 des métiers les plus recherchés, ce qui vous ouvre bon nombre de possibilités.

Au terme de trois années d’études, vous pourrez devenir :

  • Assistant(e) de la direction générale ou  d'un manager;
  • Assistant(e) dans un service commercial, RH, financier, juridique… ;
  • Assistant(e) responsable de service administratif...

Vous évoluerez...

  • Dans un grand nombre de secteurs d'activités : industrie, commerce, banques et assurances, agences de voyages, professions libérales, administrations publiques, organisations internationales, ASBL et ONG,… ;
  • Dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande entreprise.

 

ET APRÈS

Une fois, votre diplôme en poche, vous pourrez également poursuivre vos études grâce aux passerelles possibles vers des masters universitaires.

DOCUMENTS UTILES

 

VOTRE INSCRIPTION