Formation continue

ISPG ENCOURAGE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE !

 

L’ISPG est partenaire de nombreuses formations continues à destination des enseignants et futurs enseignants.
Ces activités permettent aux enseignants de rester en phase avec les évolutions des métiers.

 

À venir


Mi-octobre 2017 -  fin mai 2018 - UCL - Louvain-la-Neuve

Certificat d’université Accompagnement des pratiques professionnelles
Formation de superviseurs d’étudiants en stage (UCL - HE VINCI - HE GALILEE – HELHA)

 

 

Dans l'univers professionnel de l'enseignement, de plus en plus d'activités de supervision, d'accompagnement, de stage, de tutorat ont été mises en place ces dernières années. L'objectif poursuivi est de développer les compétences professionnelles des étudiants au cœur de leur terrain dans une optique d'intégration théorie-pratique. Pour les formateurs de ces étudiants, il s'agit d'une nouvelle mission qui mobilise de nouveaux savoirs et savoir-faire.

L'accompagnement des pratiques professionnelles nécessite une autre posture que celle d'enseigner. De nouvelles compétences sont nécessaires pour assurer cette mission d'accompagnement, en particulier dans la relation d'adulte à adulte mais aussi dans le domaine du suivi de groupes.Le programme s'adresse aux formateurs de l'enseignement supérieur (assistants universitaires, superviseurs en Haute Ecole et formateurs de maîtres de stages) de différents domaines (psycho-pédagogique, paramédical, social,…) ayant une formation de niveau master (accès possible par VAE) et ayant une fonction d'accompagnement de stages.

 

 

 

En savoir plus : Brochure

 

 

 

Prochaine session à partir de septembre 2017 - Campus Galileo

Bachelier instituteur primaire

 

 

Avec ou sans expérience professionnel, vous êtes instituteur préscolaire et souhaitez reprendre vos études ?

L’ISPG vous offre la possibilité de devenir instituteur primaire en une seule année d'étude.

 

 

 

Plus d'infos dans les pages  Instituteur primaire en un an / Adulte en reprise d'études.

 

 

 

 

 

Passées


En 2016

Les 17 et 18 mai 2016 au Campus Galileo

L’Accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes

 

Les 17 et 18 mai 2016, le Galileo a accueilli le colloque "L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes". Un événement co-organisé par l'ISPG en collaboration de l'UCL et sous l'égide de la Chaire UNESCO.

Experts et acteurs du monde de l'enseignement se réuniront au Galileo pour aborder l'accompagnement des futurs enseignants et des enseignants diplômés dans leurs pratiques professionnelles, pendant et après leurs études.

Le thème sera approché sous l'angle...

  • de la formation initiale : rôles des maîtres de stage et des superviseurs dans le cadre des stages ;
  • de l’insertion professionnelle : soutien des novices dans cette période sensible de leur développement professionnel ;
  • de la formation continue, soit tout au long de la carrière enseignante : valorisation de l’expertise acquise, mobilité professionnelle…

 

Plus d'infos dans nos Actualités.

 

 

 

     

     

     

     

     

     

    Le 23 février 2016 - Campus Galileo

    Forum@tice - Les technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages

     

     

    Pas de doute, l'école entre dans l’ère du numérique !

    Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) ouvrent de nouvelles voies pédagogiques et constituent aujourd’hui un défi incontournable dans lequel les écoles s’engagent à des rythmes différents. Quelle plus-value l’utilisation des TICE apporte-t-elle dans les démarches d’apprentissage ? Certaines avancées technologiques sont déjà en train de changer l’enseignement, en le rendant plus ludique et plus attractif. En laissant plus d’autonomie aux enseignants, elles peuvent aussi apporter des réponses efficaces aux élèves en difficulté et en décrochage scolaire.  

    Certaines avancées technologiques sont déjà en train de changer l’enseignement, en le rendant plus ludique et plus attractif. En laissant plus d’autonomie aux enseignants, elles peuvent aussi apporter des réponses efficaces aux élèves en difficulté et en décrochage scolaire.

    Cette journée a pour but d’aider les écoles à relever le défi de l’intégration de ces nouveaux outils dans leurs pratiques pédagogiques. Les directions, accompagnées au maximum de deux membres de leur équipe éducative, sont invitées à y rencontrer des enseignants de « terrain » issus des Hautes écoles et des écoles fondamentales ordinaires et spécialisées. Ceux-ci présenteront, dans différents ateliers, leur expérience des TICE en classe et feront découvrir leur potentiel pédagogique. La journée débute par une conférence interactive suivie d’une table ronde réunissant direction du fondamental, membre de la HE et de Média Animation. A l’issue de la journée, nous espérons créer une mise en réseau entre praticiens par la mise en place d’une plateforme d’échange d’idées et de ressources, et développer le compagnonnage entre les écoles.

     

     

     

    En savoir plus : voir Programme