Des visites touristiques virtuelles made in Isalt

ECSEDI-ISALT     ven. 16 octobre 2020

Depuis 3 ans déjà, les étudiants de l’Isalt (bloc 2 – niveau 3 anglais) organisent une visite du centre de Bruxelles pour les participants à la Semaine internationale du département comptabilité de l'EPHEC. Une visite in English, of course ! Une visite sur le terrain qui, Covid oblige, sera virtuelle cette année.

En effet, face à la pandémie, les étudiants ont accepté de relever le défi!  Un dISALTours version virtuelle sera donc proposé à l’EPHEC lors de la Semaine internationale (fin février-début mars). Un projet dont le nom, en plus du mot ISALT, combine les notions de distance et de visites.

Jusqu’en janvier 2021, les étudiants – répartis en plusieurs groupes - vont s’atteler à imaginer, concevoir, créer un projet virtuel.  Le meilleur sera choisi et réalisé !

Et dès ce mois d’octobre, ils vont appréhender les outils indispensables à la réalisation de leur visite. Mais comment se préparer à un tel défi ? Des experts extérieurs à l’Ecsedi-Isalt ont accepté d'organiser des webinaires et des séances de coaching en ligne. Un coaching articulé autour de 3 grands axes : le Design Thinking pour l’aspect méthodologique, les technologies intelligentes et les outils pour créer des visites virtuelles.

Ce jeudi 15 octobre a eu lieu la 1reconférence (Teams) : une plongée dans le Design Thinking avec Madame Iva Peréz Bolívar du Service Designer & Design Strategist chez EMAKINA et fondatrice de DREAMKERS.  Le Design Thinking, qui « centre ses efforts non pas sur la valorisation d’un produit, mais sur la promotion d’une expérience particulière, unique et nouvelle »[1], semble être la réponse que peuvent apporter les entreprises aux évolutions actuelles pour concevoir des projets.

Ensuite, le 12 novembre, Monsieur Julien Menu et l’équipe de chercheurs du CAP SMART de l'ULB présenteront (aussi via Teams) des exemples d’activités touristiques organisées à distance.

Enfin, nos étudiants auront un contact privilégié avec la jeune société suisse KLAPTY. Elle a mis au point un outil en ligne gratuit pour créer des visites virtuelles destinées, entre autres, aux acteurs du tourisme. La conférence et la démo (également sur TEAMS) sont programmées le 26 novembre 2020.

Ce projet est encadré par une équipe de professeurs motivés et motivants : Mmes Corine Esmanne, Karin Vandenhaute et Elodie Saver et Monsieur Thomas Lardinois.

Une affaire à suivre …

 

#Tourisme, moi j’y crois

#Tourismemoijycrois