Gestion de projets Ecsedi : un ancrage dans le monde professionnel

ECSEDI-ISALT     ven. 07 février 2020

Dès ce 7 février, et ce pendant 5 vendredis, ont lieu les visites d’entreprises organisées par et pour les étudiants du bloc 1 de l’Ecsedi. Le but est double : découvrir le monde de l’entreprise et appréhender davantage encore la fonction de l’Assistant de direction. 

Le programme que les étudiants ont établi est riche et varié. Il y a, d’une part, les entreprises que l’on ne présente plus (D’Ieteren, la RTBF, la Loterie Nationale…). Mais qui d’entre nous a eu l’occasion d’en visiter les bâtiments, les infrastructures, de rencontrer l’un ou l’autre dirigeant, de connaitre le plan stratégique, les projets, les défis … ?

D’autre part, il y a aussi des entreprises peut-être moins connues du grand public mais néanmoins importantes comme SAP Belgium.  Cette entreprise fournit des logiciels de gestion et de business intelligence pour PME.

Les secteurs découverts lors de ces journées sont multiples.  Outre les entreprises déjà citées, il faut ajouter le secteur juridique (CMS Law Tax), hospitalier (hôpital Brugmann), hôtelier (hôtel Renaissance), le secteur humanitaire au sens large (Oxfam, Asmae asbl), la Fédération des Scouts…  Sans oublier les instances publiques belges ou européennes : EEAS (European External Action Service), la Fédération Wallonie Bruxelles, Fedasil, l’ONE, la Commune de Jette.

Comme déjà dit, le but est double. Chaque visite prévoit également une rencontre avec un Management Assistant qui détaille sa fonction, sa place et son rôle dans l’entreprise, ses tâches, les compétences et soft kills indispensables…

Pour mener à bien ces activités de découverte, les étudiants – encadrés par Mmes N. Bruhwyler et C. Derwael - ont (au 1ersemestre) brainstormé, analysé les possibilités qui s’offraient à eux, choisi et contacté des entreprises susceptibles de les accueillir le temps d’une matinée ou après-midi. Ils ont appris à organiser un évènement, à travailler en équipe, à gérer les relations et les conflits éventuels, à mettre en pratique les compétences apprises dans plusieurs de leurs cours, à communiquer, à rédiger des documents professionnels, à utiliser adéquatement les technologies de l’information, à accueillir, à faire face aux imprévus….  

Les Activités de découverte ?  Une école de vie, une vraie ouverture sur le monde des entreprises.  Un apprentissage utile avant une plongée immersive dans le monde du travail.  Les étudiants du boc 1 Ecsedi seront, en effet, en stage du 16 mars au 3 avril 2020.