Gestion de Projets Isalt : une réalisation de produits touristiques grandeur nature dès le bloc 1

ECSEDI-ISALT     dim. 01 décembre 2019

34 projets encadrés par 4 professeurs et ‘commandités’ par des écoles primaires, secondaires et même supérieures, par des associations aussi. Une plongée dans la réalité du terrain dès la 1reannée du bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs de l’Isalt. Un ancrage dans le monde organisationnel, dans la création d’évènements …  Une expérience forte pour nos étudiants, un contact – un de plus -  avec le monde professionnel, voici le programme de cette année académique 2019-2020.

Les étudiants du bloc 1 Isalt, en groupes de 6, s’attèlent depuis quelques semaines déjà à la préparation de l’activité ‘Tourisme d’un jour’qu’ils réaliseront pour un commanditaire extérieur.

Les projets sur lesquels ils planchent s’annoncent variés.  Il y aura des visites touristiques de villes flamandes (Bruges, Gand, Anvers …), des visites thématiques (culinaires, scientifiques, historiques, littéraires, folkloriques …), des Journées ‘zéro déchet’, des chasses au trésor …  Epinglons aussi la visite de Bruxelles autour du thème de la Dynastie et la visite de de la Banque nationale, la visite des lieux de culte à Bruxelles, celles du Parlement européen, du musée Magritte…  Il y aura des visites ‘classiques’ mais aussi des visites à vélo, des parcours (BD ou littéraire), des visites didactiques comme une journée à la ferme… Des visites de ‘mémoire’ comme celle du Fort de Breendonk…  Des visites souvent accompagnées d’activités préparatoires en classe avec les élèves.

C’est l’occasion pour les étudiants du bloc 1 Isalt de mobiliser des savoirs théoriques et pratiques, de connaître les ressources touristiques, culturelles, naturelles, patrimoniales de la Belgique et de les placer dans leur contexte géographique, économique et social.

Pour mener à bien leurs projets, ils devront aussi négocier avec les différents prestataires, assurer la gestion financière des activités (calcul de prix, établissement de budgets) en calculant et en optimisant les coûts de revient, à chercher des sponsors le cas échéant.  Ils mettront en pratique leur savoir-faire pour rédiger de mails, de comptes rendus de réunion, des contrats de travail …  Ils veilleront enfin à promouvoir leur produit en réalisant brochures, flyers, triptyques, affiches promotionnelles ou tout autre support.

Ces compétences, et d’autres encore, seront à nouveau requises pour les projets du bloc 2(pour les étudiants qui choisissent le module ‘organisation’).  Parmi ceux qui seront préparés et réalisés cette année soulignons l’important volet d’organisation d’évènements : l’Innovation Camp, l’After work pour les Anciens et la gestion de toute la logistique de la Cérémonie de Remise des diplômes de l’Ecsedi-isalt, des teambuildings, la soirée de clôture du Brussels Short Film Festival …  Il y aura aussi des voyages à Amsterdam, au Nord-Pas-de-Calais, à Aix-la-Chapelle avec le personnel de la Ferme Nos Pilifs.

Ces projets ‘grandeur nature’ ne pourraient voir le jour sans la confiance que cette année encore ont témoignée les commanditaires suivants : l’institut Maris Stella de Laeken, l’athénée royal Victor Horta, l’école primaire Singelijn, l’école communale du Chant d’Oiseau, le collège Saint-Pierre d’Uccle, l’athénée royal d’Auderghem, l’école du Centre d’Uccle, l’école Diabolo, l’école Saint-Rémy d’Ecaussines, l’école fondamentale libre du Collège Jean XXlll de Woluwe-Saint-Pierre, l’école primaire Henriette Dachsbeck, l’athénée royal de la Roche-en-Ardenne, le collège Saint-François-Saint-Vincent d’Ixelles, l’institut Sainte-Marie de Jambes, l’école n°10 ‘La Cité des Enfants’ de Molenbeek-Saint-Jean, de Hogeschool Odisee…, l’asbl Pro Velo aussi.

Ajoutons enfin les commanditaires des projets du bloc 2 : la Ferme Nos Pilifs, l’institut des Dames de Marie de Schaerbeek, l’école Du Futur de Mons, l’asbl Gratte.

Un énorme merci à tous !