L’Ecsedi-Isalt et le coronavirus ou … le temps de l’adaptation

ECSEDI-ISALT     ven. 20 mars 2020

Depuis quelques semaines, le Covid-19 ou le coronavirus, appelez-le comme vous voulez, a bousculé drastiquement nos modes de vie…  Nous voilà confinés ! Les entreprises s’adaptent ; les écoles, les Hautes Ecoles, les universités aussi … L’Ecsedi-Isalt et la Haute Ecole Galilée ne sont pas en reste.

A l’Ecsedi-Isalt, comme partout, conscients de notre mission, nous mettons en place des alternatives aux cours traditionnels.  Créativité, collaboration, adaptation... 3 mots devenus un véritable leitmotiv du corps enseignant, des services administratifs, de la direction. Trois mots qui guident nos journées, notre communication avec les étudiants, notre enseignement à distance…

Le but ?  Accompagner nos étudiants, continuer à les soutenir dans leurs apprentissages, les rassurer, les motiver, renforcer leurs connaissances …

Dès le début de la suspension des cours, les équipes informatiques de la Haute Ecole se sont attelées à travailler ensemble pour mettre rapidement sur pied une formation destinée à l’ensemble du personnel de la Haute Ecole, une formation à distance à Microsoft Teams d’Office 365.  Les professeurs étaient déjà plusieurs à manier l’outil ; ils sont beaucoup plus nombreux maintenant…

Mais le contact avec nos étudiants ne se limitent pas à Teams.  Les échanges de mails, les exercices et consignes sur Moodle, Sharepoint, OneDrive… toutes les ressources sont exploitées pour assurer un enseignement efficace à distance.

Rien n’est facile en ces temps particuliers.  Face à une situation inédite, on tâtonne parfois, on se trompe peut-être, mais chacun fait de son mieux pour maintenir le contact avec les étudiants.

Les professeurs en charge du Service d’Aide à la réussite, appelé Coaching pour la Réussite à l’Ecsedi-Isalt, jouent leur rôle à distance, sont un relais essentiel pour veiller à l’encouragement des étudiants, à leur motivation … Pour les conseiller face à leurs coups de blues éventuels, leur découragement parfois… Pour les accompagner dans la planification de leurs tâches, le cas échéant.

Enfin, pour préserver la santé des étudiants, les directions de la Haute Ecole Galilée ont décidé également de suspendre les stages en entreprises des étudiants du bloc 3, ont demandé aux étudiants Erasmus à l’étranger de rentrer…  Les stages en bloc 1 Ecsedi prévus du 16 mars au 3 avril n’ont pas eu lieu. Des évènements ont été annulés. Citons, par exemple, la Journée Portes Ouvertes prévue ce 25 mars.  D’autres renaissent sous une forme différente … Citons le JobDay de l’Ecsedi-Isalt de ce 1er avril.  L’évènement est maintenu en ligne.  Les 41 entreprises présentes vont assurer une présence massive online.  Les CV des étudiants seront analysés par ces recruteurs potentiels à distance ; les entretiens d’embauche maintenus grâce à la technologie…

Comme vous le voyez, l’Ecsedi-Isalt et l’ensemble de la Haute Ecole Galilée ont réagi, réagissent et réagiront.  Car comme dit Pierre Smets, Directeur-Président de la Haute Ecole Galilée : « L'avenir s'organisera au fil des évènements qu'à ce jour personne ne maîtrise. » Comment se dessineront les semaines à venir ?  Devra-t-on bousculer encore les activés prévues ?  Tant de questions en supens.

D'ici là, prenez soin de vous et des vôtres …