L’ECSEDI-ISALT OUVRE LES PORTES DE L’ENTREPRENEURIAT

entreprendre

ECSEDI-ISALT     mar. 14 mars 2017

Se lancer dans l’entreprenariat est une aventure qui tente de plus en plus de jeunes en Belgique.  Selon, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI)[1], le nombre de jeunes entrepreneurs a augmenté de plus de 5,3 % en 2016. Et si nos futurs bacheliers étaient les jeunes entrepreneurs de demain ? C’est une des missions que l’Ecsedi-Isalt veut remplir !  Comment ?

Entreprendre, un état d’esprit

Dès le bloc 1 (Ecsedi et Isalt), le cours d’« Eléments de gestion », met l’accent sur l’esprit d’entreprendre.  Grâce au partenariat avec Monica Santalena, présidente de l’ASBL  ‘100 000 entrepreneurs’, on y reçoit de jeunes créateurs de start-up. Ils témoignent de leur parcours et font ainsi germer en nos étudiants l’envie d’entreprendre et d’oser…

Rêver, oser, créer

L’aventure se poursuit en bloc 2 (Isalt - option gestion) grâce au séminaire « Outils de l’Entreprenariat ». Un séminaire dynamique, interactif, enrichi de rencontres professionnelles et d’échanges…  Un séminaire qui veut  éveiller la créativité de nos étudiants, leur faire prendre conscience de leurs forces (et de leurs faiblesses aussi) afin de les amener à réfléchir sur un projet futur. Un séminaire pour rêver, oser, créer …

Pendant un quadrimestre, les étudiants participent à des ateliers. Ils y apprennent à manier les outils de l’entrepreneuriat : ils définissent un terrain, des règles de fonctionnement, des critères de progression et un objectif à atteindre.  Un projet où chacun est acteur.  Un projet qui se construit progressivement grâce à l’aide de professionnels : coachs, consultants, formateurs …   Citons, entre autres, Chiara de Caro, coordinatrice  du YEP (Young Enterprise Project) et Laurence Lievens, directrice de Step2you.  A elles deux, elles donnent à nos futurs bacheliers des clés pour accroître la créativité. Pierre-Yves Hittelet, créateur de la méthode R-each®, anime un atelier sur la connaissance de soi pour entreprendre. Serge Van Oudenhove, Business Designer et fondateur de la Business-Value-Design, présente et travaille avec nos étudiants le Business Model Canvas, la Value Proposition.

 

Citons aussi la participation active de nos étudiants au YEP Day de Louvain-la-Neuve.  Au programme : conférences, ateliers, rencontres avec des experts…  A la clé : les outils et l’envie de créer et développer un projet!

Construire et challenger

Rêver, oser, créer.  Construire et challenger aussi ! Deux nouveaux défis à relever en bloc 3 (Isalt - option gestion), dans le cadre du « Séminaire de création d’entreprises ».  Epaulés par les professeurs, par le réseau du YEP, par des entrepreneurs et des experts du monde des affaires, nos futurs bacheliers ont pour mission de réaliser le Business Plan complet d’un projet innovant de création d’entreprise.  Une belle épreuve multidisciplinaire et collaborative qui fait non seulement appel aux cours de gestion et de comptabilité, mais aussi aux cours de droit, de marketing, de communication orale,… Un projet qui sera « challengé » devant un jury de spécialistes !

Rêvez, osez, créez, construisez, challengez ! L’Ecsedi-Isalt vous y prépare…

 

 

[1] SNI [en ligne], dernière mise à jour le  21 janvier 2017 [consulté le 21 janvier 2017]   http://www.sninet.be/fr