Les étudiants du bloc 1 Ecsedi débarquent ... Entreprises, soyez prêtes!

ECSEDI-ISALT     sam. 09 février 2019

Ce 8 février ont commencé les visites d’entreprises et les conférences – appelées Activités de découverte - organisées par et pour les étudiants du bloc 1 de l’Ecsedi. Elles auront lieu, pendant 5 semaines, chaque vendredi.

Le but est double : découvrir le monde de l’entreprise (secteurs primaire, secondaire et tertiaire) et appréhender davantage encore la fonction de l’Assistant de direction. Sans oublier la dimension linguistique puisque ces activités peuvent se dérouler en français, en néerlandais ou en anglais !  

Le programme que les étudiants ont établi est riche et varié. Il y a, d’une part, les entreprises que l’on ne présente plus (Décathlon, Planet Parfum, Auto 5). Mais qui d’entre nous a eu l’occasion d’en visiter les bâtiments, les infrastructures, de rencontrer l’un ou l’autre dirigeant venus présenter les produits ou services, le plan stratégique, les projets, les défis … ?

D’autre part, il y a aussi des entreprises peut-être moins connues du grand public mais néanmoins importantes.  Citons, dans le désordre : WEP (spécialisé dans l’organisation de séjours éducatifs, linguistiques et culturels), PWC (services en matière d’audit, de fiscalité, de conseil pour des clients des secteurs privé et public)…

Les secteurs découverts lors de ces journées sont multiples.  Outre les entreprises déjà citées, il faut ajouter le secteur hôtelier (Sheraton Brussels Airport), le secteur humanitaire au sens large (Handicap International, Oxfam, Empathy Day).  Sans oublier les grandes instances européennes : la Commission et le Parlement européens.

Comme déjà dit, le but est double. Chaque visite prévoit également une rencontre avec un Management Assistant qui détaille sa fonction, sa place et son rôle dans l’entreprise, ses tâches, les compétences et soft kills indispensables…

Pour mener à bien ces activités, les étudiants – encadrés par Mmes N. Bruhwyler et C. Derwael - ont (au 1ersemestre) brainstormé, analysé les possibilités qui s’offraient à eux, choisi et contacté des entreprises susceptibles de les accueillir le temps d’une matinée ou après-midi. Ils ont appris à organiser un évènement, à travailler en équipe, à gérer les relations et les conflits éventuels, à mettre en pratique les compétences apprises dans plusieurs de leurs cours, à communiquer, à rédiger des documents professionnels, à utiliser adéquatement les technologies de l’information, à accueillir, à faire face aux imprévus….  

Les Activités de découverte ?  Une école de vie, une vraie ouverture sur le monde des entreprises.  Un apprentissage utile avant une plongée immersive dans le monde du travail.  Les étudiants du boc 1 Ecsedi seront, en effet, en stage du 18 mars au 5 avril 2019.