Quand les étudiants de l’Ecsedi rencontrent des pros du recrutement 

ECSEDI-ISALT     mer. 19 mai 2021

La situation sanitaire aura eu raison d’un Jobday grandeur nature… Mais pas de l’envie de rebondir et de permettre aux étudiants de bac 2 et 3 de l’Ecsedi (bachelier Assistant de direction) d’aller à la rencontre d’entreprises spécialisées dans le recrutement. Et à ceux de bac 2 de bénéficier d’un partage d’expériences de stage afin de mieux peaufiner leur choix pour l’année prochaine. Une double initiative de Madame Nathalie Bruhwyler, professeur de français et coordinatrice des stages de bac 3 Ecsedi, entre autres. 

L’ECSEDI tient à remercier ici les entreprises Walters People, Hays, Robert Half, Page Personnel et PWC qui ont accepté de se prêter à l’exercice virtuel et qui ont offert à nos étudiants des entretiens formatifs. Elles leur ont apporté un regard professionnel et perspicace sur le métier d’assistant de direction. Elles ont mis en avant la force du profil de chacun et ses faiblesses éventuelles. Elles les ont éclairés sur les profils recherchés et sur les perspectives de carrière !  Nos futurs diplômés en ressortent sans aucun doute encore mieux armés pour leur recherche d’emploi.  

En cette fin d’année académique, il y a eu ce dialogue entreprises-étudiants d’une part, mais aussi un partage d'expérience de stage, d’autre part. En effet, en fonction de leur projet professionnel, les étudiants de bac 2 Ecsedi ont eu la possibilité de discuter, via Teams, avec plusieurs étudiants de 3e- sur rendez-vous et en petits groupes. Le but ?  Mieux choisir son entreprise de stage l’année prochaine, appréhender les spécificités des différentes entreprises, les tâches demandées, les qualités requises, les départements où évoluer… Connaître encore mieux les secteurs, les entreprises afin de se projeter déjà dans un ou plusieurs lieu(x) de stage, cibler davantage son CV et le courriel qui l’accompagne. Avoir des conseils et s’enrichir de l’expérience de l’autre.  Une démarche essentielle, une projection dans le futur, une envie d’y être déjà …

En conclusion, deux volets essentiels et appréciés tant par les étudiants que par les entreprises. L'année prochaine toutefois, l'ECSEDI-ISALT espère pouvoir accueillir les entreprises au sein de ses murs pour un 'vrai' Jobday.  Une envie et un espoir partagés par les deux parties.