'Tourisme Durable,un passeport pour demain': un colloque coorganisé par l'Isalt

ECSEDI-ISALT     jeu. 30 mars 2017

Vous savez que les Nations Unies ont déclaré 2017 « année internationale du tourisme durable pour le développement ».  Une année pour mettre en lumière ce « pilier des économies […] et ce secteur porteur de transformation pour améliorer la vie de millions d’habitants », selon la formule de son Secrétaire Général Antonio Guterres.

Conscients de l’impact actuel et futur du tourisme durable et de son évolution, l’Isalt (Haute Ecole Galilée) et la Haute Ecole Robert Schuman organisent un colloque intitulé « Tourisme durable, un passeport pour demain» le 20 avril 2017 de 13h00 à 16h30 (campus Galiléo – rue Royale 336 à 1030 Bruxelles). Il est destiné avant tout aux jeunes professionnels de demain, aux enseignants, aux acteurs du tourisme.

Pendant toute une après-midi se succèderont des intervenants de qualité issus de secteurs différents.  Ils traiteront de questions essentielles : comment l’industrie touristique contribue-t-elle au développement social et économique ? Comment s’adapte-t-elle aux nouvelles formes du voyage, au tourisme coopératif ? Les nouvelles technologies peuvent-elles être au service du tourisme durable ? …

Des ateliers ciblés, des tables rondes, des thématiques incontournables, des témoignages d’intérêt, voilà quelques-uns des ingrédients de ce colloque.

PROGRAMME

13 h- 14 h : ‘les stratégies et enjeux du tourisme durable’ (séance plénière).  Intervenants : Hadelin de Beer et Bernard De Myttenaere HERS & HECH

14 h10  - 15 h30 : ateliers au choix

  • ‘Les nouvelles technologies’ par  Bernard Cornelis HECH : Les innovations technologiques sont-elles un frein au tourisme durable  ou une avancée en matière de durabilité du tourisme ? Peuvent-elles aider à limiter notre surconsommation ? Quels impacts auront-elles sur notre manière de voyager ?
  • ‘Communication et promotion’ par Jean-Marc Boccaci HECH : Quelle approche du tourisme durable aborder par rapport à la clientèle? Comment l’intéresser ? Comment promouvoir le tourisme durable ?
  • ‘Stratégie territoriale’ par Bernard De Myttenaere HERS & HEC : Comment dépasser une stratégie de durabilité ‘acteur par acteur’ pour en faire une stratégie territoriale ? Quels en sont les avantages ?
  • Tourisme et climat’ par Chloé Deffet ULB IGEAT : Quelles sont les bonnes pratiques de tourisme qui permettent de ne pas ou de moins nuire au climat ?
  • Tourisme et handicap’ par Pauline Robert  Asbl Gratte, Emilie Goffin  Acces-i et Jean-François LAVOIE, directeur du développement et du partenariat au sein de l’association Kéroul (Québec) : De plus en plus de professionnels du tourisme sont sensibilisés à l'intégration du handicap dans le tourisme. Cependant, certaines questions persistent : comment s'adapter à certaines situations ? Quels aménagements utiliser  et quels sont leurs apports?  Comment intégrer l’handicap mental ?
  • Tourisme et Sud’ par Bernard Duterme CETRI : Rompre avec les impacts (sociaux, économiques, environnementaux) délétères du tourisme dans les pays du Sud et assurer sa « durabilité » passent nécessairement par un questionnement de la logique de dérégulation, d’appropriation et de marchandisation toujours encouragée par l’OMT.
  • E-Tourisme’ par Denis Genevois FOREM : A quelles conditions, l’e-tourisme peut-il contribuer à la durabilité du tourisme ? Comment promouvoir  l’e-tourisme ?
  • SME et labels’ par Gaëlle Mourlon   Martin’s Hotel - Sustainability Project Coordinator : Les touristes exigent de leurs hébergements qu’ils soient environnementalement corrects, et qu’ils soient certifiés (label, SME…). Madame Gaëlle Mourlon, Sustainability Project Coordinator exposera les résultats auxquels est arrivée la chaîne des hôtels Martin en utilisant les labels et système de gestion environnemental.
  • ‘Le tourisme durable et responsable en Europe’ par Marie Secrétant EARTH et Sandra De Puig NECSTouR : Le tourisme durable et responsable, une pratique mondiale et internationale ? Oui, mais c'est en Europe que nous nous arrêterons pour comprendre le rôle des réseaux européens des régions et des petites et moyennes entreprises (PME) qui œuvrent pour représenter les principes du tourisme durable. Des projets exemplaires de tourisme durable et responsable réalisés dans les régions et / ou par les PME viendront illustrés ces politiques, développés en Italie, France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne...
  • Le tourisme durable face à la consommation collaborative’ par Alain Decrop professeur de marketing à l’Université de Namur : Qu’est-ce que la consommation collaborative et comment expliquer son succès ? Quels sont les enjeux de celle-ci pour le tourisme ? Comment les PME ainsi que les autorités publiques doivent-elles réagir face à cette consommation collaborative ?

15 h35  - 16 h30 : Témoignages, synthèses des ateliers et table ronde

  • Synthèse par Hadelin de Beer
  • Table ronde avec, entre autres, Bernard De Myttenaere, Alain Decrop, Marie Secrétant …