#Tourisme, moi j'y crois!

ECSEDI-ISALT     ven. 25 septembre 2020

Face à une crise grave, presque sans précédents, qui touche de plein fouet les acteurs du tourisme, l’Ecsedi-Isalt se mobilise et veut donner espoir et sens au choix des étudiants qui ont décidé de suivre ou de poursuivre le bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs. Une démarche réflexive est menée autour d’un projet d’envergure :  #Tourisme, moi j’y crois ! 

#Tourisme, moi j’y crois n’est pas un simple hashtag.  C’est un projet, un besoin, une nécessité, une envie presque irrépressible (utopique, diront certains) de confronter les étudiants aux réalités des différents secteurs touristiques, dures et douloureuses aujourd’hui. #Tourisme, moi j’y crois, c’est la volonté d’être transparents avec les étudiants.  Car c’est en les informant sur les difficultés actuelles et futures du secteur qu’ils seront mieux armés et préparés pour travailler, s’intégrer et rebondir. 

#Tourisme, moi j’y crois, ce sont des objectifs différenciés pour les étudiants des 3 blocs Isalt.  Au bloc 1 ? Rassurer ! Rassurer les étudiants du choix de leurs études, les soutenir, les encourager, les outiller pour faire valoir ce choix. Leur permettre de découvrir, sous un angle positif mais réaliste, le secteur auquel ils vont dédier au minimum 3 années d’études. Au bloc 2 ? Valoriser ! Leur faire prendre conscience de ce qui a changé. Comme ils seront peut-être les premiers acteurs du changement, ils doivent être conscients des réalités du secteur et de ses difficultés pour pouvoir se réinventer. Au bloc 3 ? Positiver ! C’est l’attitude qu’a choisie le corps enseignant de l’Ecsedi-Isalt. Dans une période chahutée par une pandémie et un secteur touristique très lourdement impacté, même si c’est difficile, il nous incombe de donner confiance aux étudiants. Nous devons prendre le temps d’y réfléchir, de nous informer et nous positionner afin de jouer ce rôle de transmetteur de positivisme, demander le cas échéant l’appui des professionnels du tourisme, de l’institutionnel touristique qu’il soit bruxellois ou wallon.

#Tourisme, moi j’y crois, ce sont des actions concrètes ; certaines déjà réalisées, d’autres en préparation, d’autres encore en gestation. C’est un logo, c’est un hashtag, c’est un badge distribué à tous les étudiants et professeurs lors des différentes rentrées académiques, c’est un montage vidéo projeté aussi à la rentrée : ‘Paroles d’anciens : de toi à moi’, c’est une présentation du projet à tous les acteurs de l’Ecsedi-Isalt. 

#Tourisme, moi j’y crois, ce sont des témoignages d’Anciens qui, aujourd’hui sur le terrain, sont venus rencontrer les étudiants du bloc 1 lors des Journées Rencontres Entreprises (JRE) les 29-30 octobre et 12-13 novembre 2020. Ils leur ont expliqué, bien sûr, les difficultés rencontrées lors de cette crise mais aussi leurs espoirs et projets pour l’avenir.  Ont participé à l’édition (virtuelle) 2020 des JRE : Adrien Revenu (Travel shop manager à Connections), Florine Agneessens (coordinatrice Accueil à Visit Mons), Belinda Serkeyn (Account Manager à Fisa Organisation), Simon Vankeerberghen (chargé de projets  à Géo Park Fammenne-Ardenne), Christophe Blachère (Operations Projet Officer à Railrest/Thalys), Manon Vanden Eyden (Social media coaching à Manon VDE), Jennifer Vandevelde (Travel shop manager à Connections), Joanna Lupinska (PR et Promotion Manager à l’Office polonais de tourisme) et Nadège Vandenbrouck (FSM à Neckermann Wammos).

Pour ceux du bloc 2, il y aura un évènement organisé au sein de l’Ecsedi-Isalt, au 2equadrimestre. Le programme - en construction - sera co-organisé avec une équipe d’étudiants dans le cadre du cours Gestion de Projets.  Il s’articulera autour d’une thématique centrale :  la gestion de la crise touristique Covid 19. Il comptera, entre autres, sur la participation de différents professionnels du secteur. 

Au bloc 3, une table ronde - virtuelle, elle aussi -  est organisée ce 13 novembre 2020.  L’évènement compte aussi, c’est inévitable, sur la participation active de professionnels issus de différents secteurs touristiques (event, hôtellerie, voyage, promotion touristique belge). Plusieurs thématiques y sont développées ; un point commun tout de même : la gestion de crise. Notons la participation de quelques Anciens de l’Isalt : Laurence Braem (Directrice générale multisite – Adaggio Brussels Grand Place), Antoine Loraux (Front office Manager à Adaggio Brussels Grand Place), Charlotte Sente(Travel Designer à Maxitours), Céline Batteauw (Quality Destination Expert à visit.brussels), Mathieu Regnier (conseiller voyage à DMC Gaston Sacaze Argentine) et Melinda Joven (Project Manager à Destrée organisation). Cette dernière a participé à l'élaboration et à la conception d'un guide opérationnel, d’une ‘boîte à outils’ permettant au secteur de l’événementiel de se relever, de reprendre certaines activités en toute sécurité, grâce à une gestion du risque Covid 19 réfléchie et contrôlée. La logistique de cette table ronde est assurée par un groupe d’étudiants (Gestion de Projets – bloc 2).

#Tourisme, moi j’y crois, c’est aussi un acte citoyen, un besoin d’être solidaires, en communion avec un secteur à l’agonie, avec les professionnels qui demandent de l’aide, des reconnaissances, des changements au niveau des législations touristiques, des appuis et des cohérences à l’échelle européenne. Avec un secteur malmené mais toujours guidé par une résilience qui force le respect. Avec un secteur qui, face aux défis, devra se repenser, se réinventer… Une transformation d’ores et déjà amorcée…

#Tourisme, moi j’y crois, c’est enfin un projet qui n’aurait pas vu le jour sans la foi en un secteur (au sens large) capable de se réinventer, sans la ténacité et le professionnalisme de Mélanie Hoyois, professeur d'Organisation et Gestion des entreprises touristiques et coordinatrice junior des stages Isalt.

#Tourisme, moi j’y crois, c’est l’engagement de l’Ecsedi-Isalt.

 

Article co-écrit avec Mélanie Hoyois.