Un « Focus Entrepreneuriat » s’invite à la Semaine blanche de l’Ecsedi-Isalt

ECSEDI-ISALT     lun. 04 novembre 2019

Du 4 au 8 novembre, place à une nouvelle édition de la Semaine blanche à l’Ecsed-Isalt. On chamboule la grille horaire, on remplace certains cours par des activités intra- ou extramuros. En vrac et parmi beaucoup d’autres, épinglons un échange linguistique avec la Haute Ecole Thomas More de Malines; un jeu de découverte de la culture flamande; un escape gameproposé par ‘Page Personnel’,cabinet de recrutement & Intérim, des visites, des excursions, des conférences …

Nous pourrions faire un tableau exhaustif des activités proposées comme déjà fait pour les deux dernières éditions (https://www.ecsedi-isalt.be/actualites/du-5-au-9-novembre-place-la-semaine-blancheou https://www.ecsedi-isalt.be/actualites/semaine-speciale-7-10-novembre-demandez-le-programme). Mais cette fois, nous nous attarderons sur une des activités : « Focus entrepreneuriat : témoignages inspirants pour rêver, oser, créer ».

Ce Focus s’inscrit dans le cadre du séminaire ‘Outils de l’entrepreneuriat’ destiné aux étudiants du bloc 2 Isalt.  Toutefois, l’activité sera élargie aux étudiants du bloc 2 Ecsedi également. Elle aura lieu le jeudi 7 novembre de 12h30 à 15h00 (dans la salle polyvalente).

Madame Nicole Dedonder est à l’initiative de ce projet.  Pas étonnant lorsqu’on connaît son intérêt pour l’entrepreneuriat, l’importance qu’elle accorde au terme « s’entreprendre » et son envie constante de faire partager l’expérience d’entrepreneurs aux étudiants!

Pour ce partage d’expériences, elle a invité deux anciens étudiants de l’Isalt : Mohamad Essaidi, qui gère - avec le statut d’étudiant-indépendant - Traveller Mohammed où il œuvre, entre autres, comme accompagnateur de voyages et Jean-François Paquet, Managing Director de Wings Incentives & Events. Ce dernier a opté pour un changement de statut après plusieurs années d’expérience acquise dans le domaine de l’incentive. 

Au cours de leur intervention, axée sur le dialogue et l’échange, chacun évoquera son aventure professionnelle, son parcours personnel avant de se prêter au jeu des questions-réponses.  

S’il est difficile de prévoir les questions qui seront posées et sur lesquelles les deux conférenciers du jour seront amenés à rebondir, on peut tout de même évoquer les thèmes autour desquels s’articuleront les présentations : la motivation à opter pour le statut d’étudiant indépendant, celle à passer du statut d’employé à indépendant, les défis, les craintes, les freins éventuels, les compétences indispensables pour entreprendre, les risques aussi… Focus sera fait évidemment aussi sur leur entreprise respective : valeurs, cible, empreinte écologique, durabilité…

Les enseignements issus de cette rencontre seront, à ne pas en douter, riches et interpellants. Ils feront peut-être écho chez l’un ou l’autre de nos étudiants actuels, germeront, feront naître des envies, des vocations peut-être aussi …  Rêver, oser, créer... Affaire à suivre donc…