Mobilité académique et stages à l’étranger ont le vent en poupe

ECSEDI-ISALT     mer. 07 février 2018

Les stages du bloc 3, c’est parti ! Depuis ce 29 janvier et jusqu’au 11 mai 2018, les étudiants de l’Ecsedi-Isalt vont vivre une immersion professionnelle de 15 semaines. Ils sont nombreux à vouloir tenter l’expérience à l’étranger ! Et l’Ecsedi-Isalt les encourage !

Plus de 40% de nos étudiants font cette année leur stage en dehors de nos frontières : France, Espagne, Luxembourg, Royaume-Uni en tête.  Mais il y a aussi le Mexique, le Panamá, l’Afrique du Sud, la République Dominicaine, le Canada, l’Indonésie, l’Australie, la Grèce, l’Egypte, le Maroc, la Polynésie française, les Maldives, le Chili, la Suède, les Seychelles.  Laquelle de ces destinations vous fait rêver ?

D’autres, conscients de l’importance aussi du néerlandais pour leur futur professionnel choisissent de faire leur stage en Région flamande.  Apprendre, s’enrichir, grandir … toujours le même leitmotiv.

Et ce n’est pas tout !  Il y a les stages, d’un côté.  La mobilité académique, de l’autre. Partir étudier à l’étranger, y suivre un semestre de cours, rencontrer des étudiants venus des quatre coins du monde, appréhender une autre culture … est une démarche qui séduit aussi nos étudiants du bloc 3.  Dix-neuf étudiants ont suivi un cursus en Flandre (5), en Europe (12) ou plus loin, en Equateur (2).

Etudier à l’étranger ou partir y faire ses premières armes constituent une expérience extrêmement enrichissante au niveau personnel et humain. Une expérience d’où l’on revient souvent bilingue…   Mais c’est surtout une expérience importante en terme d’employabilité. Un vrai tremplin pour la vie active comme le confirme une dernière étude réalisée par l’Union européenne [1].

C’est pourquoi, l’Ecsedi-Isalt fait de la mobilité une priorité ! Madame Christiane Peeters, en charge entre autres des dossiers ‘mobilité et stages’ pour le département économique de la Haute École Galilée, multiplie les contacts pour signer des accords avec des institutions en Belgique, en Europe et dans le reste du monde. Informer les étudiants, les aider, les aiguiller, les suivre, les accompagner dans leurs démarches pour l’obtention d’une bourse …, ceci fait partie aussi de ses missions.  Une bourse ?  Il est à noter que sur nos 150 étudiants du bloc 3, 85 sont soit partis pour un Erasmus académique soit pour un stage, soit pour les deux. 85 dossiers administratifs et financiers ont été traités. 85 étudiants ont reçu une bourse pour la durée complète de leur séjour. 100% des demandes ont reçu une réponse positive pour l’année académique 2017-2018 ! Qui dit mieux ?