MANAGEMENT DU TOURISME ET DES LOISIRS
BACHELIER | 3 ans
- Vous aimez créer, communiquer, gérer ? Vous appréciez les langues, la diversité culturelle, les voyages et l’organisation d’évènements ? Vous êtes polyvalent·e et communicatif·ve ?
- Vous faites preuve d’un sens de l'organisation à toute épreuve. Le professionnalisme, la polyvalence, l'aisance relationnelle et la capacité d’adaptation sont vos principales qualités...
- Le bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs est fait pour vous !
- INSCRIPTION
Nouveauté 2023 : L'Ecsedi-Isalt et l'EPHEC ouvrent la formation en Management du Tourisme et des Loisirs à Louvain-la-Neuve !
LE MÉTIER
- Vous devrez créer, organiser des voyages, des évènements, en faire la promotion, informer, vendre, maîtriser les outils de la communication et les logiciels de réservation et autres…
- Réaliser des projets, conseiller la clientèle, gérer des dossiers importants, maîtriser les outils marketing, communiquer, accompagner, animer et guider des groupes tant en Belgique qu’à l’étranger et ce, souvent en plusieurs langues !
- Secteur extrêmement porteur et pourvoyeur d’emplois : chaque année, le secteur touristique fait voyager plus d’un milliard de personnes. En 2030, on prévoit 1,8 milliard de touristes à travers le monde.
OÙ SE DONNENT LES COURS
La formation est organisée à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve :
- Bruxelles (campus Etterbeek)
- Louvain-la-Neuve (campus de l'EPHEC - en codiplomation) - à partir de septembre 2023
LA FORMATION
Une formation participative et responsabilisante, à la fois diversifiée, concrète, axée sur la pratique et riche en apprentissages :
- Maîtrise de la communication, tant écrite qu'orale, en français et dans 3 langues étrangères (français, anglais, néerlandais + allemand, italien ou espagnol) ;
- Savoir-faire en matière de gestion, d’organisation et d’animation (gestion touristique appliquée, droit touristique, économie du tourisme, comptabilité, marketing... ) ;
- Maîtrise des outils informatiques et des techniques de communication multimédia ;
- Savoirs en rapport avec les pratiques professionnelles (sociologie, géographie touristique, e-tourisme, tourisme durable, guidage, tarification aérienne, art et culture... ) ;
- Compétences en gestion de relations humaines et découvertes des autres cultures... à travers des cours théoriques et de multiples réalisations pratiques en contact avec les professionnels du secteur.
SUR LE TERRAIN
Tout au long de leur cursus, nos étudiants participent à de nombreuses activités de terrain, formatrices tant professionnellement qu’humainement.
- DUINSE POLDERS : séminaire résidentiel d’une semaine pour
acquérir les outils de base à la gestion de projets. - JOURNÉES RENCONTRES ENTREPRISES (JRE) : deux journées
de contacts avec des professionnels et visites d’hôtels. - CRÉATION ET RÉALISATION D’UNE ACTIVITE TOURISTIQUE : gestion d’un projet de tourisme d’un jour.
- EDUCTOUR : Voyage d’étude et de découvertes en Belgique.
- GESTION DE PROJETS AUTOUR DE 3 MODULES AU CHOIX : Entrepreneuriat, Event Management ou Travel Management. Réalisation d’un projet ou création d’un produit.
- JOURNÉES RENCONTRES ENTREPRISES : poursuite de la découverte des secteurs professionnels.
- VOYAGE D’ÉTUDE EN EUROPE : il débouche sur la réalisation et la défense orale d’un projet de citytrip.
- FORMATIONS ENTREPRISES : animées par des professionnels de
différents créneaux, en français, néerlandais et anglais. - STAGE D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE d’un quadrimestre dans une entreprise touristique en Belgique ou à l’étranger.
- PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL : l’étudiant, enrichi de connaissances et d’expériences professionnelles acquises tout au long de son cursus sera amené à présenter son projet personnel professionnel avant son entrée dans la vie active.
VOTRE AVENIR
Le bachelier en management du tourisme et des loisirs de l’ISALT ouvre de nombreux débouchés dans les multiples professions du tourisme :
- Les tours opérateurs et agences de voyages ;
- L’hôtellerie ;
- Les offices de tourisme et syndicats d’initiative ;
- Les transports (secteur aérien, maritime, ferroviaire, autocariste...) ;
- L’événementiel ;
- Le meeting industry et le secteur des Mice (meetings, incentives, conventions, exhibitions) ;
- Le secteur des loisirs (centres de vacances, parcs de loisirs, institutions culturelles…) À côté du tourisme de masse, il y a le tourisme social, le tourisme durable, différentes formes de tourisme « de niche », etc. Et de nouveaux types de tourisme émergent régulièrement.
- Et dans beaucoup d’autres secteurs de l’activité économique (banques, entreprises privées, services…) où la polyvalence, le multilinguisme et les qualités relationnelles, gestionnaires et communicationnelles de nos diplômés sont appréciés.
ET APRÈS
Nos bacheliers peuvent également poursuivre leurs études grâce aux passerelles possibles vers des masters universitaires.
DOCUMENTS UTILES
VOTRE INSCRIPTION